LIEU : Studio Infinity Yoga, Chicoutimi

| COVID-19 : FORMATION REPORTÉE | *Nous vous aviserons dès que la nouvelle date sera fixée. Merci de votre compréhension.

Selon les recherches (ACE), 28 % des adultes ont vécu une forme d’abus, ce qui pourrait représenter deux ou trois personnes sur dix dans une classe de yoga. De quelles façons le yoga peut-il aider dans une telle situation?

Description de la formation

La sensibilisation aux traumatismes ne vise pas la formation de spécialistes. Il s’agit plutôt de comprendre le rôle que la professeure de yoga peut jouer dans l’enseignement, le soutien et l’accompagnement du rétablissement d’une personne touchée par un traumatisme.
Lorsqu’un yoga thérapeute cherche à devenir sensibilisé aux traumatismes, chaque élément de son enseignement est adapté pour assurer une ambiance qui favorise la sécurité, la confiance, la compassion et une compréhension de base de la façon dont le traumatisme touche la vie d’une personne survivante.

 

Contenu de cours

Dans la première partie, nous verrons ce qu’est le stress, l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique et le trauma complexe. Nous comprendrons mieux le rôle que joue le système nerveux ainsi que la réponse du stress ou de survie. Nous aborderons aussi l’impact du trauma dans la vie des survivantes et survivants. Nous verrons aussi de quelles façons le yoga peut aider.
Dans la deuxième partie, nous traiterons de l’importance de divers aspects du yoga, de comment les choisir, de comment les guider et de quelles façons ils peuvent être bénéfiques : les asanas, les pranayamas, la relaxation.
Nous démontrerons comment les enseigner et quel vocabulaire utiliser pour se faire.
Nous nous questionnerons sur la pertinence de l’assistance physique. Tout cela vous permettra de rendre vos classes plus accessibles à tous et à toutes, de concevoir des classes en étant plus sensibles à cette population et surtout d’apprendre à guider les gens à leur rythme dans le respect et l’intégrité.

  • Étudier les pathologies suivantes : stress, anxiété, dépression, stress post-traumatique et trauma complexe.
  • Adapter les postures pour ces pathologies.
  • Étudier les exercices de respiration qui peuvent aider.
  • L’importance de la relaxation : aperçu du système nerveux (réponse du stress vs réponse de relaxation).
  • Étudier l’importance du langage, de donner le choix et de rester dans le ressentie pour rendre vos cours plus accessibles.
  • Ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire, pour éviter les déclencheurs et permettre aux personnes de vivre leur expérience entièrement dans le respect et l’intégrité.
  • L’assistance physique, pertinente oui ou non et pourquoi.
  • Introduction sur les aspects juridiques, professionnels et éthiques de la pratique. (L’importance de la Loi 21 pour une pratique légale et professionnelle).

 

Modalités

Date: 21 et 22 mars 2020
Horaire: samedi de 8h à 18h et dimanche de 8h à 14h30.
Tarif:  Dépôt pour réservation : 50$ non-remboursable,

Coût (incluant le dépôt) : 240$+tx prix non-membre / 200$+tx prix membre* 

(*Réduction à 230$+tx prix non-membre / 190$+tx prix membre si vous vous inscrivez également à la formation du 18-19 avril sur le Yoga adapté)

Vous pouvez réserver par virement interac à info@yogaqc.ca avant le 6 mars 2020. NB. Le paiement total doit se faire la journée du 21 mars ou avant.

Lieu de la formation: Studio Infinity yoga, 497 Rue Racine E, Chicoutimi, QC G7H 1T8

Matériel fourni: manuel de formation

Le module fait partie du programme « Yoga thérapeutique » qui mène à l’obtention du diplôme, qui atteste les compétences du participant dans l’exercice de Yoga Thérapeute. École accréditée comme établissement d’enseignement en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

 

Notre formatrice

Antonella Morun est spécialiste en yoga adapté, restaurateur et yoga thérapeutique.  Elle est yoga thérapeute certifiée par l’International Association of Yoga therapist (IAYT) et maître en yoga (Yogacharia), membre du Conseil Mondial de Yoga et directrice de Yogasanteplus à Montréal.

Elle est également formatrice certifiée en yoga thérapeutique par la Fédération francophone de Yoga (F.F.Y.). Elle cumule plus de dix-neuf ans d’expérience personnelle et plus de neuf ans d’expérience professionnelle en yoga, comprenant 2063 heures de formation, dont 1293 heures en yoga thérapeutique (250 heures en anatomie).

Antonella a été formée au Népal, en Inde, aux États-Unis et au Canada. Elle a étudié le yoga thérapeutique avec son mentor Krishna Uprety de Divine Yoga Institute au Népal et avec Naada Yoga à Montréal. Elle a étudié l’anatomie à la faculté de médecine à l’Université de Montréal, chez Lotus Palm et avec Baxter Bell. Elle a été formée en yoga restaurateur par Judith Hanson Lasater et François Raoult. Elle a aussi étudié Trauma-sensitive yoga auprès de David Emerson et Jenn Turner aux USA.

“Je travaille dans le domaine du yoga thérapeutique depuis quelques années à temps plein avec des personnes souffrant de plusieurs maladies (comme anxiété, dépression, migraine, insomnie; hypotension, hypertension, AVC; parkinson, sclérose en plaques, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, lupus; arthrite- arthrose, ostéoporose; hernie discale, sciatique, maux de dos, scoliose; côlon irritable; constipation, problèmes digestifs; fibrose kystique, asthme; cancer, paralysie cérébrale). Maintenant, j’ai la chance de partager mes connaissances et mes expériences.”

 

Pour inscription: écrivez-nous au info@yogaqc.ca ou contactez-nous par téléphone au 418.944.4428