Le yoga devient de plus en plus populaire dans les pays occidentaux. Effectivement, on peut maintenant le pratiquer à la maison en suivant une vidéo sur YouTube ou sur une application téléphonique. Mais rien ne vaut une séance en présentiel avec un bon professeur de yoga.

 

Formations et expériences

Même s’il n’existe pas de cursus universitaire pour être professeur de yoga, il reste néanmoins nécessaire de s’informer sur la formation de son guide.  Généralement, il est préférable de choisir un professeur formé. Ce dernier doit avoir une base solide d’un minimum de 200 heures selon Yoga Alliance, organisme international de yoga. Il est également recommandé que cette formation soit certifiée par une organisation régulatrice telle la Fédération francophone de yoga ou la Canadian Yoga Alliance, pour ne nommer que celles-ci.

Par conséquent, vous pouvez chercher des renseignements sur le site Internet du professeur, sur le type de yoga enseigné. Vous pouvez également rechercher dans notre répertoire des professeurs de yoga… après tout, c’est pour cela que nous sommes là! Vous pouvez aussi questionner votre guide lors de votre première séance sur sa ou ses formations, ses expériences, depuis combien de temps il pratique le yoga et s’il continue de se former.

Le meilleur moyen de savoir si un cours de yoga vous plait et vous convient, c’est de tester! Certains professeurs proposent des séances gratuites ou un tarif intéressant afin de se faire une idée du cours, du type de yoga enseigné et de l’atmosphère qui y règne. Mais tester une séance de yoga permet également de connaitre l’attitude du professeur, de constater si son enseignement vous convient et s’il elle est attentif à ses élèves.

 

Qualités

Un professeur de yoga ne donne pas une séance pour se mettre de l’avant, mais doit être là pour servir de guide à ses élèves.

  • Pédagogie

L’enseignant doit pouvoir expliquer soigneusement à ses élèves les diverses postures et techniques de respirations, ainsi que leurs bienfaits. Mais il doit aussi créer une ambiance douce et légère durant les cours en faisant appel à son inspiration et à sa créativité.

  • Bienveillance

Le professeur doit suivre le rythme de ses apprenants et non l’inverse, c’est pourquoi il doit être patient vis-à-vis de nouveaux élèves. Grâce à un contact régulier, il peut corriger les postures de ses élèves, lorsque celles-ci sont mal réalisées et peuvent mener à des blessures. Toutefois, il est primordial qu’il respecte les limites de ses élèves, tant physiques que psychologiques. En effet, ce n’est pas tout le monde qui apprécie d’être corrigé! En cas de nécessité, le professeur prend également son temps pour répondre à vos questions ou à vos préoccupations.

 

Petites considérations

Il faut tout de même choisir un professeur de yoga dont le studio n’est pas trop loin de chez vous ou de votre lieu de travail.

Le style et l’essence de la personne choisie doivent vous permettre de vous sentir en toute confiance et en toute sérénité lors du déroulement des séances.

Le professeur qui vous convient vous appuiera dans la découverte de votre richesse intérieure et des ressentis de votre corps tout au long des séances. Il vous aidera à vous entraîner dans le respect de vous-même, de vos émotions et de votre corps.

*Le masculin a été utilisé afin d’alléger le texte… mais rappelons-nous : le yoga n’a pas de sexe!

Par Fanny Mattias-tomé