Selon L’art complet du yoga de Jennie Lee, l’application de toutes les branches du yoga permettrait d’arriver au bonheur véritable et à une vie saine. D’après la yogathérapeute, l’esprit, pour mener à bien son apprentissage,devrait canaliser son attention sur une seule cause dont l’objectif final est la méditation afin de baigner dans un état méditatif et de quiétude durable.
Sixième concept : Dharana
«La concentration pour cultiver l’attention» consiste à former l’esprit à se focaliser sur une pensée ciblée essentielle à l’étape de la méditation. Fixer l’attention sur un point permet d’intensifier l’efficacité créatrice et l’amour.
Cultiver l’attention afin de méditer vise à mettre sous silence le mental jusqu’à ce que la pensée s’évapore pour perdurer dans la quiétude méditative. En effet, une attention fervente plus approfondie permet de reprendre en main les pensées agitées dans le but de vous sentir plus serein.e grâce à un esprit plus clair et apaisé.
Dharana est un concept qui devrait s’appliquer tous les jours mais qui reste néanmoins difficile. En effet, la société exige que vous fassiez plusieurs choses à la fois afin d’optimiser le temps. Par exemple, vous êtes au travail et vous devez réaliser plusieurs tâches en même temps (répondre aux mails, élaborer un calendrier, rédiger des contrats, etc.), votre esprit se retrouve alors agité. Cette notion vous incite donc à vous concentrer et à vous consacrer pleinement à une seule tâche à la fois. Cet entrainement de cultiver l’attention sur une chose est la base pour parvenir à la méditation.

Septième concept : Dhyana
Communément appelé «méditation», soit l’état de sérénité véritable est la capacité de surpasser les sensations physiques pour libérer la conscience de son identification à l’enveloppe corporelle. Mais cet exercice spirituel est aussi la capacité de s’isoler des préoccupations et des perceptions sensorielles du monde extérieur.
Dans le silence de la méditation réside un sentiment général de bonheur et de sagesse intuitive. Dans cet état méditatif d’immobilité silencieuse les rapports au temps, à l’espace, au corps et à l’esprit disparaissent afin de se délier de l’identification aux aspects égocentrique et sensoriel de votre moi. Ainsi la médiation est un lieu propice au repos et à la régénération.
Huitième concept : Samadhi
La dernière branche est définitivement difficile à atteindre, il s’agit du résultat de la mise en pratique perpétuelle des sept savoirs vus dans nos trois premiers articles et dans celui-ci. Samadhi correspond à la libération pour atteindre une béatitude et quiétude durable en se laissant submerger par un monde d’Amour et de joie en se séparant des obstacles : pensées négatives, émotions pessimistes, mauvaises habitudes, etc.
La méditation devient alors un état dans lequel il n’y a plus d’effort nécessaire, de peine, de résistance, plus d’attachement et de souffrance. Pour finir, une joie ardente, une paix pure, un désir désintéressé de servir les autres, une sagesse naturelle, un amour inconditionnel, une compassion et un flux d’énergie permanent sont présents en vous et autour de vous en tous lieux.
Par Fanny Mattias-Tomé