Il existe plus d’une dizaine de styles de yoga différents afin de répondre à ses besoins, à sa personnalité et à ses motivations. Leur objectif commun est la cohésion entre le corps et l’esprit afin d’atteindre la paix, la pensée positive, la détente et le bien-être. Cette discipline n’est pas seulement réservée aux experts, aux sportifs ou aux personnes sveltes, elle est destinée à toute personne ressentant le besoin de déstresser et de se sentir bien dans son corps et dans son esprit.

Les plus populaires

 

  • Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est la forme traditionnelle la plus répandue. Cette pratique est à la fois une combinaison du corps et de l’esprit permettant de trouver un juste équilibre. Afin de trouver cette stabilité, le Hatha est un ensemble de postures, dites «asana», réalisées doucement et d’une pratique respiratoire lente, «pranayama». Au travers de ces exercices, un sentiment de paix et de détente s’épanouit au sein du corps qui se retrouve allongé et étiré. La séance se clôture avec une séance de relaxation laissant le mental se détendre et se libérer. Cet état de méditation permet au mental de se connecter au corps dans le moment présent. Le Hatha permet d’améliorer la souplesse et la musculature du corps et de travailler de pair l’esprit et le corps, en plus d’une meilleure gestion du stress.

 

  • L’Ashtanga

est un style de yoga centré sur des enchainements rapides et des répétitions de mêmes postures spécifiques effectuées dans le même ordre de façon dynamique. Chaque pose est régulée par un nombre défini de respirations. Cette forme de yoga met l’emphase sur la synchronisation de la respiration avec le mouvement. Dans ces exercices la pratique respiratoire de l’inspiration et de l’expiration sont décisives dans la transition des postures. L’Ashtanga tout comme le Hatha renforce le tonus musculaire et la souplesse corporelle, permet une libération de l’esprit, mais vise également l’endurance cardio-vasculaire.

 

  • Le Yoga Chaud : Bikram et Moshka

Est un type de yoga s’exerçant dans une salle chauffée entre 37°C et 41 °C, soit entre 98 °F et 105 °F avec un taux d’humidité d’environ 40%. Provoquée par la chaleur, la transpiration abondante élimine les toxines du corps et cherche ainsi à purifier l’enveloppe corporelle. En outre, la transpiration facilite également l’assouplissement des muscles généralement contractés par des sentiments pessimistes comme le stress et l’angoisse, etc.

Le Bikram et le Moksha sont les principales formes de yoga accomplies dans un environnement caniculaire semblable au pays d’origine du Yoga, l’Inde.

Le Yoga Bikram, établi par Bikram Choudhury, est une série composée de 26 postures réalisées dans un ordre spécifiques et de deux exercices de respiration. De son côté le Moksha Yoga est toutefois réalisé dans une pièce à température corporelle. Ces deux styles contiennent des postures axées sur les étirements, le renforcement, la dilatation pulmonaire et la tonification des muscles tout en cherchant à calmer l’esprit.

  • Le yoga Yin

Est un type yoga thérapeutique et doux mettant l’emphase sur des endroits spécifiques du corps : le pelvis, les hanches, le bas de la colonne vertébrale et les tissus conjonctifs (tendons, ligaments, etc.). Cette méthode du yoga vise à stresser les tissus grâce à la présence d’accessoires en créant une tension douce tout en s’immobilisant dans une position relaxante pour détendre les muscles. Les postures, réalisées au sol. sont maintenues sur des périodes relativement longues dans l’objectif d’offrir un plus grand équilibre et une plus grande souplesse et amplitude du mouvement.

 

  • Kundalini

Appelé également yoga de la conscience, il est un ensemble de techniques méditatives, de postures et de mouvements rapides mettant l’emphase sur la respiration et le corps. L’objectif est de libérer l’énergie enroulée sur elle-même en bas du corps afin de la remonter vers le haut à travers les sept chakras ou centres d’énergie et de lumière du corps humain. Le yoga Kundalini s’appuie sur des gestes rapides et répétitifs contrairement à d’autres styles de yoga qui se caractérisent par de longues périodes posturales. Au cours de la séance, le professeur guide souvent la pratique par des mantras.

 

  • Sivananda

Est un yoga traditionnel composé de quatre exercices majeurs comprenant une douzaine de postures principales réalisées en douceur, une bonne pratique de respiration, une méditation intérieure et des chants mantras répétés en rythme afin d’atteindre un état spirituel. Ce style de yoga repose sur des pratiques appropriées ainsi que sur une bonne alimentation, une relaxation profonde et une pensée positive.

 

Il existe ainsi plusieurs manières de trouver le bon yoga pour soi pour vous accompagner sur le chemin de la paix intérieure et de l’union entre esprit et corps . Il peut être intéressant d’essayer différents styles de yoga en fonction des résultats que vous attendez et des studios de yoga disponibles dans votre région. Toutefois, gardez en tête qu’au delà des styles de yoga présentés aujourd’hui, d’autres types peuvent en découler. Faites preuve de curiosité et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles approches… le chemin importe davantage que le résultat!

Par Fanny Mattias-Tomé