Qu’est-ce que c’est ?

 

Appelé « le yoga du sommeil », le yoga Nidra est un voyage intérieur du soi. Il s’agit d’une longue médiation guidée consistant à créer une relaxation profonde des couches physique, mentale, émotionnelle, spirituelle et énergétique.

Cette méditation se réalise en plusieurs phases. Premièrement, par l’apaisement de l’esprit grâce à des respirations lentes et profondes. Deuxièmement, une immobilisation complète du corps en posture Savasana. Pour cela, le dos doit être droit et allongé sur le sol, les paumes des mains vers le plafond, les pieds légèrement écartés. Ensuite, vient la prononciation du « sankalpa », c’est-à-dire d’une phrase courte affirmative représentant un idéal que vous souhaitez atteindre. Au fil du processus, un sentiment de flottement et de lourdeur envahit votre corps.

Afin d’atteindre cet état méditatif, divers exercices sont pratiqués tels que la respiration profonde, la méditation et l’imagerie dirigée. En effet, ces pratiques consistent à vous accompagner vers un état quasi similaire au sommeil, de lâcher-prise et de laisser-aller où votre corps entier n’est plus en mode action, mais en mode pause; votre mental s’élève alors vers une forme de clarté et de légèreté.

Cette méditation tente de concevoir un lieu entre le sommeil et la veille où vous êtes détendu, mais conscient de ce qui se passe. Cet état de conscience s’apparente à celui des séances de sophrologie lorsqu’elles sont bien menées.

Autrement dit, le yoga Nidra est souvent comparé à un sommeil réparateur car votre être explore ainsi des sensations de quiétude et béatitude.

 
Ses bienfaits :

 

  • Libération des émotions pessimistes envahissantes comme l’anxiété et le stress
  • Baisse du rythme cardiaque
  • Une respiration plus ample
  • Renforcement du système immunitaire
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Une meilleure gestion des émotions
  • Ressourcement et régénération du physique et du mental

 

Le yoga Nidra est une méditation guidée dont le voyage vous fait expérimenter votre soi intérieur pour y vivre une grande paix interne dans un état demi-sommeil et de conscience éveillée. Grâce à une pratique régulière, le yoga Nidra procure de nombreux bienfaits efficaces dans un monde où le stress et l’action sont omniprésents.

Par Fanny Mattias-Tomé