Qui n’a jamais ressenti cet état de « flow » lorsqu’on pratique le yoga en ayant le sentiment de se retrouver au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes. C’est ce que nous tentons d’exprimer avec notre slogan « Trouver le bon yoga pour soi ». La relation entre le professeur et son élève est indubitablement l’un des facteurs qui contribue à cet état de « flow ».

Cette semaine, nous vous présentons Karine Cloutier.

Voici son histoire

« Depuis que je suis sortie de l’université, je me bats pour fitter dans une case, tsé celle du formulaire où y’a juste 4 choix pour répondre, même pas de case « autre » avec une petite ligne pour expliquer ce que je fais…
J’ai un Bac en danse contemporaine et c’est la danse qui m’a amenée au yoga, d’abord comme entraînement physique, puis par la suite, dans un désir et un besoin d’une démarche plus spirituelle.

À 40 ans, j’ai arrêté d’essayer de fitter dans une case et j’ai créé ma case! Yoga.Danse.Portage – J’ai trouvé une formule atypique avec des horaires atypiques et une case octogonale qui ressemble à un cercle-carré ce qui me permet d’oeuvrer dans les 3 sphères d’activités qui m’allument. C’est clair et pas clair en même temps et je l’assume totalement.

Je crois profondément que d’être soi-même ça peut juste être bénéfique pour tout le monde. Je suis une éternelle pigiste, à mon compte, qui a comme valeur numéro un la liberté et numéro deux l’autonomie. Avec moi, tout est possible! Je crée des espaces où l’humain peut tout simplement ÊTRE en confiance avec son « pas de sommeil », sa réalité d’« une semaine sur deux », avec son handicap, sa timidité, son anxiété, son désir d’évoluer, de s’exprimer «sans rythme» avec Zéro performance! C’est tout ça – Yoga.Danse.Portage pour les 0-99 ans.

Le mouvement et le corps sont définitivement mes moyens et outils de communication avec l’ensemble de ma communauté. Lorsque je déroule mon tapis ça devient une danse, un tapis magique, un espace sacré… Je suis fascinée par les fascias, les mudras, l’anatomie, j’adore rire, méditer, bouger et explorer avec le souffle.

Je me spécialise dans la création de moments intimes, éphémères et intergénérationnels. Teintés de mes séjours au Burkina Faso, j’ai ce proverbe tatoué sur le coeur : « Ça prend un village pour élever un enfant ».
Impliquée et engagée, j’ajoute à ma longue liste mon yoga hors-tapis avec Mission 100 tonnes. J’ai ramassé des déchets tout l’été, sur le bord des cours d’eau, à travers le Québec et ce bénévolement parce que ça aide et ça inspire à prendre soin de notre planète.

Je crois fondamentalement que vous avez tout ce qu’il faut pour être autonome dans votre pratique de yoga, dans votre lâcher lousse du corps et dans votre désir de porter votre enfant.
Soyez vous-même et créez votre case! « 

Karine Ganga Cloutier
Suivez-moi!
Sur ma page: Karine Cloutier / Yoga.danse.portage
Sur mon site internet: www.karinecloutier.com
Sur Instagram: www.instagram.com/karinegangacloutier/

Crédit photo: Jimmy Vigneux (Mission 100 tonnes)