À première vue le yoga et le sport peuvent être perçus comme des pratiques opposées dues à des philosophies divergentes. En effet, le sport vise le dépassement des limites et l’amélioration des performances, tandis que le yoga vise la connaissance de soi, la découverte du corps énergétique et l’élimination des bruits tant intérieurs qu’extérieurs.
Cependant le yoga et le sport se complètent et s’assemblent. Le yoga est une bonne méthode de préparation sportive. En effet, le sport ne doit pas être exercé sans échauffement, dans le cas contraire, il est possible de causer des blessures. Le yoga est alors une manière de déraidir et désengourdir les articulations souvent mal menées par les pratiques sportives effectuées à froid.
Les bienfaits physiques et mentaux du yoga dans le sport :
- Assouplir et renforcer les articulations
- Échauffer l’ensemble du corps
- Prévenir des accidents
- Apprendre à respirer convenablement
- Améliorer les performances
- Apprendre à se concentrer sur l’effort et à ressentir ce qui se passe dans le corps
- Améliorer l’équilibre
Assouplir et renforcer les articulations
Par exemple, la course à pied, comme d’autres sports intenses, a tendance à rétrécir et raidir les muscles à cause de contractions répétées. Le yoga va alors permettre de les étirer et de les allonger en libérant les tensions musculaires et en redonnant de la souplesse aux muscles. Les étirements vont également prendre soin des articulations en conservant leurs élasticités et seront ainsi plus susceptibles de supporter les chocs.
Apprendre à respirer
Les pranayamas sont des exercices de respirations profondes et constantes en yoga. Ils permettent de mieux exploiter la capacité pulmonaire et d’alimenter les muscles en oxygène par l’intermédiaire des vaisseaux sanguins.
Une pratique régulière du souffle optimise également les performances sportives et augmente l’endurance, soit moins de points côté, de nausées, étourdissements et moins de fatigue. De plus, les exercices de respirations yogiques optimisent la concentration pour les sports comme le tir à l’arc ou l’escrime qui demande de l’agilité.
Se concentrer sur l’effort
Le yoga améliore la capacité de concentration grâce aux pratiques de respirations qui canalisent l’énergie du corps, ce qui permet de mieux gérer les émotions néfastes. Autrement dit, le yoga apporte la force mentale bienvenue pour toutes activités physiques. Par exemple, lorsque vous « souffrez » lors d’un effort physique, vous avez tendance à vous répéter « c’est dans la tête ». Ainsi, le yoga permet de conserver cette détermination tout en ayant conscience des limites du corps.
Améliorer les performances
Les asanas, postures, font travailler la souplesse, la coordination, l’endurance et l’équilibre. Par conséquent, elles permettront d’optimiser les performances physiques dans le sport. Les mouvements seront plus minutieux et fluides; les sportifs, grâce à une énergie bien répartie gagneront en vitesse et en puissance.
Les postures améliorent également l’équilibre en dénouant la colonne vertébrale et en déliant les tensions du haut du dos. La pratique des postures renforce diverses parties du corps comme la zone dorsolombaire et la ceinture abdominale.
Diminuer les risques des blessures
Au travers des asanas, le yoga permet d’éviter de commencer à froid un sport en échauffant les muscles et les articulations.
Aussi, une séance de yoga pratiquée après un sport aidera à réoxygéner les tissus musculaires. Les étirements visent à réparer les microtraumatismes et à étirer les fibres musculaires afin d’éviter des courbatures. Et une bonne récupération permet de diminuer les risques de lésions.
Le yoga est de plus en plus présent dans l’univers sportif et agit comme complément, peu importe la discipline sportive exercée. La pratique du yoga combinée au sport est une préparation physique complète. En effet, elle allie concentration et respiration et connecte le corps avec l’esprit. Autrement dit, grâce au yoga, les sportifs et sportives s’échauffent puis s’étirent afin de prévenir des blessures, renforcent leur mental, améliorent leurs performances et connaissent leur corps et ses limites.
Par Fanny Mattias-Tomé